Glossaire
technique de la gravure |
Aciérage
Opération électrolytique
recouvrant la plaque de cuivre d'une mince pellicule d'acier (quelques
microns),
rendant la plaque plus résistante et
permettant d'obtenir des tirages plus importants.
Aquatinte
Gravure à l'acide sur une plaque préalablement grainée ; ce procédé, découvert
au XVIIIème siècle,
permet à l'artiste d'obtenir des nuances
en jouant sur la morsure et la finesse de la résine,
et lui permet de créer des zones de
valeurs différentes sans procéder à des hachures.
Barbes
Retombées de métal le
long du sillon produit par la pointe sèche sur le cuivre. C'est l'encrage de
ces barbes qui
donne à la pointe sèche son caractère
particulièrement sensible, qui disparaît parfois avec l'usure.
Le mot barbes est aussi utilisé
pour définir les bords irréguliers d'un papier non coupé.
On dit alors que les marges ne sont pas ébarbées.
Burin
Outil en acier,
taillé en biseau, avec lequel l'artiste creuse un sillon sans barbes(net). A
l'inverse de la pointe-sèche
qui laisse des barbes, le burin enlève un
copeau. On reconnaît une gravure au burin par la netteté du trait.
B.A.T
Abréviation de Bon à
tirer. LOrsque l'artiste a fini son travail, il tire une épreuve témoin chez
l'imprimeur
avec toutes les indications définitives.
Il la signe alors en ajoutant B.A.T. Tous les exemplaires du tirage
devront alors se rapprocher le plus
possible du B.A.T.
Cuvette
Empreinte laissée par
l'épaisseur de la plaque dans le papier. certaines gravures biseautées et
pressées
n'ont presque plus de cuvette ; il en
reste cependant suffisamment pour reconnaître que ce sont des gravures sur
métal.
Eau-forte
Procédé de gravure en
creux, sur métal, généralement du cuivre. La planche est recouverte sur ses
deux faces
de vernis protecteur ; l'artiste, au
moyen d'une petite pointe, dessine sur le vernis en mettant ainsi le cuivre
à nu lors du passage de l'outil. Une fois
le dessin terminé, l'artiste plonge la planche de métal dans un bain d'acide
pour la morsure. La morsure sera plus ou
moins profonde selon la dilution de l'acide et le temps de trempage
de la planche : l'acide n'attaque que les endroits ou le cuivre
n'est pas protégé. C’est à cet endroit que
se déposera l'encre à l'impression.
Essuyage
Opération délicate
utilisée lors de l'impression des gravures en taille-douce, qui consiste à
nettoyer les parties
qui doivent apparaître en blanc, sans
pour autant vider les tailles de leur encre.
Filigrane
Marque dans la pâte
du papier pouvant être lue par transparence ce qui donne les indications
sur l'éditeur et le fabricant de papier.
Gravure
sur bois ou Xylographie
Gravure pour le tirage de laquelle on utilise le bois comme matériau en
effectuant l'encrage de préférence
sur les surfaces épargnées : principe de la
taille d'épargne. La gravure sur bois, connue des Chinois dès le VIe siècle,
se développera en Europe au XIIème
siècle, après la découverte de la fabrication du papier.
Justification
du tirage
C'est l'énumération
complète du tirage d'une oeuvre.
Lithographie
De litho = pierre.
Fondé sur l'antagonisme de l'eau et des corps gras, ce procédé, où
n'interviennent ni reliefs
ni creux, consiste à juxtaposer, à des
surfaces qui, humidifiées, ne retiendront pas l'encre grasse, d'autres surfaces
qui, une fois encrées, refuseront l'eau
et seront donc seules susceptibles de s'imprimer.
La lithographie fut découverte en 1796
par A. Senefelder.
Monotype
C'est le tirage d'une oeuvre peinte et non gravée sur une planche de cuivre ou
sur un autre support.
Il ne peut y avoir qu'une seule épreuve, exceptionnellement deux.
Papier
report
C'est un papier recouvert d'une couche de gélatine et d'amidon sur lequel
l'artiste peut dessiner sans avoir
à
manipuler des pierres litho qui sont lourdes. le dessin est fait à l'endroit
sur le papier, puis reporté sur la pierre.
Pointe
sèche
C'est avant tout l'outil, une simple pointe d'acier, avec lequel on grave la
plaque de métal qui servira à imprimer
les épreuves qui portent le même nom.
Sérigraphie
Ce procédé
d'impression est réalisé grâce à un tissu tendu contre un support quelconque et
dont certaines
parties ont été obturées. L'encre ne
traverse, pour se déposer sur le support, que les parties non obturées.
Taille
C'est le sillon tracé dans le métal au moyen de l'outil ou de l'acide.
Taille
d'épargne
Méthode de gravure
qui consiste à creuser la planche dans toutes les parties destinées à donner
des blancs en épargnant les éléments correspondant
aux traits du dessin pour leur permettre de s'encrer et de s'imprimer.
Taille
douce
Ce terme e,nglobe
l'ensemble des procédés manuels de gravure en creux sur métal, avec encrage des
creux
(par opposition à la taille d'épargne).
D'aucuns assurent que la taille douce vient du franco-provençal taille
d'ost c'est à dire ce ce qu'on ôte par
opposition à la taille d'épargne où l'on épargne.
Tirage
Action de tirer une
épreuve, c'est à dire de l'imprimer. Par extension ce terme est devenu synonyme
d'édition.
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